Crédit photos

Alain Szczuczynski
Simon Jourdan
Simon Dutay
Alain Lelièpvre
Jean-François Franchet
Sergio Andrade
Jérôme Lourdais
Eric Fernandez
Jean-Do Cauchois
Pamela Marin-Muñoz
Pascal Gallepe
Mikael Dubois – Fabrikka

Search

Vidiel’A

Vidiel'A

Pour 2 chanteuses comédiennes, chutes de cuir, fils de coton, pelotes de laines et 3 champignons

Vidiel’A est un hommage au jeu permanent de la vie, série de commencements, succession du même
toujours différent. Une ode aux débuts. Les débuts qui n’ont pas de fin. Les débuts qui restent des
prémices. Les débuts qui deviennent des longs cours. Les débuts qui ne commencent jamais. Les débuts qui terminent en eau de boudin. Les débuts périmés. Les débuts échevelés. Les débuts rapiécés.

Aller de début en début pour construire un son, un geste, un chant.

Au début de la création de Vidiel’A, il y eu l’envie de travailler Aria, de John Cage. Cette partition est, à la fois dans son écriture et dans sa musique, une succession de commencements. Des sons, des
interjections, des langues différentes, des courtes phrases sans point. Des traits, des courbes, des lignes cassés comme des graphiques qui rappellent des fils de laine colorés. Des sons et des traits qui ne se rejoignent pas, qui forment un tout morcelé.
Tirer les fils de l’Aria, c’est suivre les chemins d’une fantaisie inouïe, s’amuser des multiples voies
possibles et des sentiers surprenants.

Aria est notre point d’ancrage. Pour jouer, comme John Cage, nous avons donc pris le hasard comme point de départ pour toutes les étapes de la création : la scénographie, la musique, l’écriture, l’enchaînement des séquences, la lumière.

——

Le spectacle se découpe en cinq séquences, contenues entre un prélude et un postlude. Les séquences ont été choisies au Yi-Jin et sont chacune teintée de l’hexagramme auquel elles correspondent : Prospérité / Délivrance / Plaider sa cause / Regarder / Embellir.

L’ordre des séquences est tiré au hasard avant chaque représentation. Nous avons donc 3125 possibilités de spectacle ! Alors, pour nous aussi, c’est à chaque fois un début. Un moment d’excitation où il faudra inventer des enchaînements que nous n’avons encore peut-être jamais faits. Des scènes dans lesquelles la création lumière ne sera jamais tout à fait la même. Florian Laze, créateur lumière, joue le jeu de l’imprévu. Les sculpture portables ou les suspensions ne seront pas aux mêmes emplacements, elles masqueront ou dévoileront un projecteur en fonction de l’ordonnance des séquences.

Marie-Noëlle Deverre a sauté à pieds joints dans le jeu du hasard. Elle a créé la scénographie colorée avec de la laine et des cuirs recyclés. Elle a joué avec la contrainte de la forme déjà existante des cuirs et des découpes qui les ajouraient pour imaginer des sculptures portables colorée, mouvantes et un peu folles ! Martin Moulin a composé des contre-points à Aria. Des œuvres polyphoniques dans lesquelles les voix des deux chanteuses-comédiennes peuvent se rejoindre et se juxtaposer. Des œuvres composées à partir de textes écrits proches de l’écriture automatique.

Nous avons fait du hasard une exigence. Laisser place au hasard demande une rigueur pour que les
résultats qui en découlent soient bien ficelés, maîtrisés et assumés.

Création petite enfance / avril 2024
- de 6 mois à 5 ans -
L'équipe de création

Distribution :

Mise en scène : Margot Châron
Écriture, jeu et chant : Sophie Mourot et Edwige Bage
Scénographie – sculptures textiles: Marie-Noëlle-Deverre
Composition musicale : John Cage et Martin Moulin
Création lumière : Florian Laze

Photos: © Charity Thomas

——

Production :

Coproduction : Le Quai des arts à Argentan
Avec le soutien de la DRAC Normandie – dispositif BABIL, le service petite enfance de la Ville d’Argentan, la CAF Normandie, la Ville du Mans, le FDVA, les Fours à Chaux -centre départemental de création artistique de la Manche, le padLOBA dans le cadre de « Résidence ».

Compagnie À Trois Branches