Crédit photos

Alain Szczuczynski
Simon Jourdan
Simon Dutay
Alain Lelièpvre
Jean-François Franchet
Sergio Andrade
Jérôme Lourdais
Eric Fernandez
Jean-Do Cauchois
Pamela Marin-Muñoz
Pascal Gallepe
Mikael Dubois – Fabrikka

Search

Poilu(e)s

Poilu(e)s

lecture musicale à partir de 12 ans / 1h

Les femmes au cœur du conflit 

Poilu(e)s, une lecture musicale honorant la place des femmes au sein de la Première Guerre Mondiale, et plus généralement la place des femmes en temps de guerre.

Pendant que les hommes luttent dans les tranchées, les femmes, restées à l’arrière, participent à l’effort de guerre. Infirmières, marraines, mères au foyer, dans les champs et les usines, ces paroles de femmes accompagnées par un piano aux multiples résonances invitent le spectateur à découvrir et célébrer ces destins qui, bien qu’éloignés du champ de bataille, ont, eux aussi, œuvré à la victoire.

——

Du ventre, l’Arrière a la douceur, la molle masse, la suprême fragilité. Blanches courbes, organes infinitésimalement délicats, siège de la chaleur, mystère et art ! Si le cœur est la plus dure substance du monde, le ventre en est la plus tendre. Suaves ventres à lait, pâles peaux d’amour ! Et sous tant de lisses charmes, en haut, un cœur qui bat, en bas, cette sale marmite où bouillent et s’abîment les nourritures de la vie, ce chaudron à canons plein de chyles et de pourritures, le ventre, l’antithétique ventre : synthèse de faim et d’amour !”

J. Delteil, Les Poilus

INFOS

Conception, musique et jeu :
Emmanuel Pleintel

Conception et jeu :
Margot Châron

——

> Pour un public à partir de 12 ans

> Durée : 1h

——

ESPACE PROS
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!