Crédit photos

Alain Szczuczynski
Simon Jourdan
Simon Dutay
Alain Lelièpvre
Jean-François Franchet
Sergio Andrade
Jérôme Lourdais
Eric Fernandez
Jean-Do Cauchois
Pamela Marin-Muñoz
Pascal Gallepe
Mikael Dubois – Fabrikka

Search

Actions pédagogiques

Chant et chant choral

Formations menées par Sophie Mourot

Le choeur est un espace d’écoute et de partage où l’on joue et où l’on expérimente ensemble avec la voix.  La vocalité se construit sur des énergies particulières qui additionnées les unes aux autres constituent la force du choeur. Lors des répétitions, le travail s’élabore en fonction du répertoire et explore différents axes comme l’énergie rythmique déployée sous toutes ses formes (voix parlée, chantée, percussions corporelles), l’écoute des couleurs harmoniques et des modes mélodiques, la recherche de textures vocales

Les choeurs se produisent régulièrement lors de concerts dans différents cadres (Fête de la musique, projets avec d’autres choeurs, festivals…)

I

Chœur Babel

Chœur de femmes sur un répertoire de chants du monde, chants traditionnels, improvisations et créations contemporaines.

II

Chœur Méridien

Chœur du personnel du Conseil Départemental.

III

Stages O Vox

Sessions d’été dans un cadre chaleureux, pour chœur de femmes, réalisées par Marine Le Mouël et Sophie Mourot sur des thèmes soigneusement choisis.

Théâtre

Pratiques menées par Edwige Bage et Margot Châron

Partager la pratique du théâtre est un exercice exaltant. Le chemin qui mène vers la création est un processus qui porte en lui-même ses beautés, ses questionnements,ses réjouissances, ses obstacles parfois… 

Ces ateliers revêtent diverses formes en fonction des thèmes que nous souhaitons aborder, ainsi que du public avec lequel nous menons la recherche.

Notre rôle est d’accompagner au mieux ce chemin, d’orienter, de guider celui qui est en recherche sans jamais lui ôter sa propre expression.

Battle théâtrale !

de la primaire au lycée, ainsi qu'en intergénérationnel

Après un échauffement collectif sur gradin, une vingtaine de volontaires sont appelés à venir piocher un texte (extrait du répertoire théâtral contemporain), trouver leur binôme (choisi au hasard), répéter le texte en quelques minutes en suivant les indications de jeu inscrites sur le texte, et l’interpréter ensuite devant  l’assemblée lors de la Battle Théâtrale ! Un(e) volontaire est désigné(e) comme maître du jeu, un(e) volontaire comme régisseur(se) de la musique, et la battle est menée en autonomie par le groupe du début à la fin ! 

——

Une expérience singulière qui permet de changer de regard sur la lecture à voix haute !

Margot Châron a créé cette pratique dans le cadre du 1er juin 2018 des écritures théâtrales avec l’association TPA, et le propose également au Théâtre de l’Ephémère pour les élèves jumelés depuis 2019 en Sarthe et Mayenne.

 

INFOS
Pratique ayant pour but de désacraliser la lecture à voix haute

Jauge : environ 80-100 personnes (de même âge ou d’âges variés)

Durée : 1h30 max

Tarif : nous consulter

Conte

à destination de tous les publics

Le corps du conteur et le personnage

Ce stage propose au conteur ou à la conteuse un travail sur la prise de conscience de son corps afin d’assumer pleinement sa présence sur scène

Il ne s’agit pas d’uniformiser la posture et la gestuelle des stagiaires, mais d’aider ces derniers à occuper l’espace et à trouver les gestes justes pour accompagner la parole. Nous développons également le passage de la narration au jeu du personnage et les changements de rythmes que cela implique.

 

INFOS
Formation menée par Edwige Bage

Formation de lectures à voix haute

à destination de tous publics et personnel soignant désireux de s'exercer

La lecture à voix haute est ce moment privilégié le spectateur voyage de bouche à oreilles. La formation permet d’explorer les enjeux de la lecture à voix haute (adresse, diction, compréhension du texte), de découvrir des textes d’auteurs variés, d’effectuer une mise en espace de ces mots avant de les livrer ensuite à un public.

Il s’agit également d’aborder la notion de groupe, de préparer son corps, sa voix et son écoute. Il est intéressant d’envisager une restitution à la fin de la journée ou du cycle de formation. 

INFOS
Formation menée par Margot Châron

Durée : en fonction des besoins

Tarif : nous consulter

Interventions scolaires et théâtre en pratique amateure

à destination de tous les publics

Edwige et Margot interviennent régulièrement auprès de divers publics pour des interventions théâtrales, autant pour accompagner la mise en voix et en espace de textes, que pour réaliser des mises en scène de spectacles.

INFOS
Interventions de Margot Châron et Edwige Bage

Outils : masque / théâtre d’objet / travail du choeur / répétition de textes / travail corporel…

• école primaire (dont TPA)
• collèges (APA, Collèges en scène, Jumelage…)
• lycéens (Les jeunes ont du talent)
• étudiants (INSPE)
• foyers de vie / EHPAD/ troupes adultes de théâtre amateur

Tarif : nous consulter

Textazik

à destination de tous les publics

Albert Rose et Margot Châron transmettent la pratique du Textazik. Ils mettent en scène des Textazik sur demande avec des publics variés (collégiens, lycéens, jeunes en insertion professionnelle, adultes amateurs…) 

Yoga-Théâtre

à destination des enfants de 6 à 12 ans
Margot Châron intervient plusieurs fois dans l’année à l’Etoile du Nord au Mans, au sein de stages yoga-théâtre organisés pour les 6-12 ans par l’association AYR (Atelier de Yoga et Relaxation). Moïsa Pariaud, formée à la pratique du yoga auprès des enfants (RYE) propose une séance de yoga sur une thématique (l’arbre, l’amitié, le Petit Prince, l’hiver, le printemps…) Après ce moment de détente et de retour au monde intérieur, Margot propose une pratique théâtrale sur le thème choisi afin que les enfants se retrouvent et s’ouvrent ensemble vers le monde extérieur. 

 

INFOS

Quelques samedis dans l’année au centre de l’Etoile du Nord de 14h30 à 18h

Tarif : 35 euros l’après-midi (goûter compris)

Infos : ayrkids@gmail.com

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!