Crédit photos

Alain Szczuczynski
Simon Jourdan
Simon Dutay
Alain Lelièpvre
Jean-François Franchet
Sergio Andrade
Jérôme Lourdais
Eric Fernandez
Jean-Do Cauchois
Pamela Marin-Muñoz
Pascal Gallepe
Mikael Dubois – Fabrikka

Search

Textazik

Textazik

5 Textazik différents - de 50 min à 1h20 - de 10 à 108 ans

Les Textazik unissent un guitariste (électrique) et une comédienne (éclectique). Voix et musique dialoguent et s’harmonisent pour donner corps aux textes lus et interprétés.

Les Textazik sont présentés dans les salles de spectacles, bibliothèques, établissements scolaires, hôpitaux, maisons d’arrêt, librairies, cafés, jardins, chez les particuliers, en intérieur comme en extérieur…
INFOS

Musique
Gilbert Thiéry

Jeu
Margot Châron

——

> Pour un public de 10 à 108 ans

> Durée : de 60 à 80 minutes

Textazik / Terres de Femmes

spectacle musical tout public à partir de 8 ans - durée 55 min

Extraits du livre “Terres de Femmes” textes recueillis par Yaël Catherinet-Buk (Éditions Regard et Voir)

Voyage-hommage au féminin en chacun de nous. 

Quatre voix de Femmes s’élèvent : la Jeune Fille, la Femme, la Grand-mère et l’Intemporelle, Femme du Temps. Chacune livre ses pensées, ses doutes, ses sensations. L’Homme, placé au centre de la scène, accompagne ce voyage au cœur du Féminin. Les cordes vocales vibrent au rythme des cordes électriques pour donner vie, respiration et rythme aux mots. 

ESPACE PROS

Textazik / Être libre à en mourir

spectacle musical tout public à partir de 10 ans - durée 1h

Extraits des Lettres et Carnets de Hans et Sophie Scholl.

Jusqu’où serions-nous prêts à aller pour défendre la liberté ? Durant la seconde guerre mondiale, en plein cœur de l’horreur nazie, Sophie Scholl nous a livré sa formidable réponse : jusqu’à la mort. 
Sophie Scholl est née le 9 mai 1921 en Allemagne. Elle a été exécutée le 22 février 1943 à Munich, à l’âge de 21 ans. À partir de juin 1942, cette jeune étudiante en biologie et en philosophie se dresse contre le régime nazi. Au sein du réseau« La Rose blanche » (Die Weiße Rose) dont son frère, Hans, est l’un des piliers, elle aide à l’impression et à la diffusion de tracts hostiles au régime et à la guerre. Elle est dénoncée et arrêtée avec son frère et leur ami Christoph Probst le 18 février 1943.Après un procès mené en trois heures seulement, ils sont tous les trois condamnés à être guillotinés pour faits de « haute trahison, propagande subversive, complicité avec l’ennemi et démoralisation des forces militaires ».

« Ce n’est pas facile de s’interdire de penser à la guerre. Même si je ne sais pas grand-chose de la politique et que je n’ai aucune ambition en la matière, j’ai ma petite idée du bien et du mal, parce que ça n’a rien à voir avec la politique et la nationalité. Et j’en pleurerais, de voir combien les gens sont mesquins, même à un haut niveau de responsabilité politique, et trahissent leurs semblables, peut-être pour un avantage personnel. »

« J’adore rester dehors si tard. C’est drôle d’être si petite quand les arbres sont si grands. »

Extraits des Lettres et Carnets de Hans et Sophie Scholl
ESPACE PROS

Textazik / Jazz & Polar... au féminin

spectacle musical à partir de 14 ans - durée 1h20

Le polar est un genre littéraire singulier. Il met à nu les passions humaines, les expose – et les explose – au regard de lecteurs avides de catharsis. Mais lorsque cinq femmes s’en emparent, elles ne le font pas dans la demi-mesure : elles ne pèsent pas leurs mots, n’y vont pas avec le dos de la cuillère, les mots tranchent net. Elles disent avec une parole acerbe, la vérité de l’âme humaine. La langue est prise en main, et le lecteur devenu spectateur du Textazik en devient responsable. Il est le témoin de cette parole ciselée qui prend chair.

“On trouve le même antagonisme entre littérature classique / polar et musique classique/ jazz. Les premiers marchent sur le chemin, les autres dans la marge.”

Extrait de Jazz et Polar de Bob Garcia, éditions Laurent Debarre.

ESPACE PROS

Textazik / Jazz & Polar Latino-américain

spectacle musical à partir de 14 ans - durée 1h15

Le roman noir, dit Jorge Luis Borges, “vit de la transgression de ses règles”. Cette transgression, les auteurs latino-américains en connaissent un rayon… Spiritualité, passage à tabac atroce, terreur historique, histoire d’amour passionnelle, les quatre extraits choisis emmènent le spectateur à découvrir le foisonnement de la littérature latino-américaine, la multiplicité de ses thèmes et de ses écritures. La musique aux influences bossa nova et samba plante le décor et jette d’étranges accents jubilatoires sur la noirceur humaine…

“La musique de jazz est née de la transplantation des esclaves Noirs sur le continent américain. Privés de leur culture, les esclaves s’approprièrent peu à peu celle de leurs maîtres. Transformant le cantique en négro spiritual, la ballade en blues, la fanfare en jazz-band, ils inventèrent une nouvelle musique : le jazz. […] Le polar, quant à lui, fut longtemps considéré comme une sous-littérature destinée aux halls de gare, véhiculant des images de sexe, de violence et de meurtre. Le genre est contestataire.”

Extrait de Jazz et Polar de Bob Garcia, éditions Laurent Debarre
ESPACE PROS

Textazik / Attachements (de Victoria Horton)

spectacle musical à partir de 14 ans - durée 1h15

Joute épistolaire sur fond de règlement de comptes champêtres…

Après 20 ans de silence, Anna resurgit dans la vie de ceux qui furent ses proches, parents, amant, anciennes connaissances, par l’intermédiaire de lettres et de courriels. Ce brusque retour, va peu à peu délier les langues de chacun et finir par proposer à Anna une interprétation inattendue de ce passé qu’elle avait fantasmé. 

Attachements tisse le roman noir de troubles amours où personne n’a le dernier mot : une vision dérangeante de la violence dite conjugale.

“On n’explique rien, Anna, on n’explique pas les gens, on ne peut même pas raconter l’histoire des gens on ne peut que raconter des histoires sur les gens. Je n’ai pas dit : des mensonges; j’ai dit : des histoires.”

Extrait d‘Attachements de Victoria Horton

ESPACE PROS
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!